Voici la façon correcte de laver les vêtements noirs

Il y a beaucoup de choses à considérer quand on fait la lessive. De la réduction à la décoloration, de nombreux problèmes peuvent survenir avec une charge de linge. Le tissu blanc peut virer au rose s’il est lavé avec un tissu rouge qui saigne.

Les tissus sombres et noirs peuvent s’estomper. Veillez donc à les laver tout en veillant à ce qu’ils conservent leur couleur. Dans cet article, nous allons expliquer comment laver des vêtements sombres. Nous supposons que vous utilisez une laveuse et une sécheuse plutôt qu’une méthode de lavage à la main.

Pourquoi les vêtements sombres nécessitent une attention particulière ?

Lorsque vous lavez des vêtements sombres, ils peuvent perdre de leurs colorants et ainsi perdre certaines de leurs couleurs. Plus vous les lavez, plus ils vont s’estomper. Pour que vos vêtements noirs restent aussi beaux que le jour où vous les avez achetés, prenez des précautions spéciales le au moment de votre lessive pour les protéger.

  • Avant le lavage

Regardez les étiquettes d’entretien.

Avant de jeter votre linge sale dans la machine à laver, assurez-vous de lire les étiquettes des vêtements pour vous assurer que vous utilisez les procédures de lavage appropriées pour chaque type de vêtement. Triez tous les vêtements sombres dans des paniers à linge ou des piles séparées, en veillant à ne pas mélanger les articles délicats des articles plus solides, tels que les jeans. C’est la meilleure façon de trier le linge.

Le tri veille à ce que vos vêtements ne se déforment pas dans la laveuse.

Bien que vous puissiez laver des vêtements sombres avec d’autres couleurs, il est préférable de leur attribuer un cycle. La séparation des vêtements maintient la quantité de vêtements à un niveau gérable et réduit le frottement de vos vêtements les uns contre les autres.

Retournez tous les articles sombres car ça donnera à vos vêtements une belle apparence et exposera le côté visible à moins d’eau, de détergent et d’agitation.

  • A quelle température laver les vêtements sombres ?

La meilleure chose que vous puissiez faire est de laver vos vêtements à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. L’eau chaude a tendance à ramollir le tissu sombre.

Une température incorrecte peut entraîner un rétrécissement du tissu. L’eau froide aide non seulement les vêtements sombres à conserver leur pigment, mais est également la plus écologique.

Vous pouvez toujours essayer de dégainer vos vêtements sombres au cas où vous vous l’auriez mal lavé, mais gardez à l’esprit que l’utilisation de la bonne température en premier lieu vous évitera beaucoup de tracas.

Votre laveuse utilise beaucoup plus d’énergie pour chauffer de l’eau chaude. L’utilisation d’eau froide consomme donc moins d’énergie. Certaines personnes choisissent de laver tout leur linge à la température de l’eau froide.

  • Détergent

Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un détergent additionné d’eau de Javel, même s’il est étiqueté couleur sans danger. Un détergent doux etsimple convient le mieux aux vêtements sombres. Mesurez soigneusement le détergent à lessive et veillez à ne pas en utiliser trop. Vous avez besoin de beaucoup moins que vous ne le pensez, surtout s’il s’agit d’un détergent à haute efficacité.

Un détergent liquide spécial convient mieux aux vêtements sombres que la poudre. Si vous utilisez de la poudre, mettez-la dans l’eau avant de ranger vos vêtements afin qu’elle ait le temps de se dissoudre. Vous pouvez également ajouter du vinaigre à votre lessive pour préserver la coloration sombre.

Mettez la laveuse sur le cycle correct pour le type de tissu. Utilisez un cycle de lavage délicat pour les tissus les plus fragiles et un réglage plus élevé pour les tissus les plus robustes. Vous pouvez laver les jeans foncés avec un cycle d’eau délicat pour préserver leur couleur et leur forme.

Ne lavez pas vos vêtements sombres plus souvent que nécessaire. Même les taches d’huile peuvent généralement être éliminées sans passer au lavage. Utilisez un agent de blanchiment oxygéné ou un agent de blanchiment sans chlore si vous devez utiliser de l’eau de Javel.

Assurez-vous que votre eau ne soit pas trop dure pour votre linge. Une eau dure peut endommager les vêtements et réduire la puissance du détergent. Si vous avez de l’eau dure, vous pouvez acheter des détergents spéciaux. L’eau savonneuse résiduelle peut également donner un aspect terne à vos vêtements sombres. Vous pouvez également envisager d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de lavage final pour éliminer les résidus.

  • Séchage des vêtements sombres

Vous voulez savoir comment laver un jean noir sans le décolorer?  Suivez les instructions de cet article.

Si, malgré tous vos efforts, votre vêtement sombre a taché d’autres vêtements, ne les mettez pas dans la sécheuse car cela fixerait le colorant et rendra les taches permanentes. Relavez-le avant de le sécher.

Essayez de ne pas faire passer des vêtements sombres dans le sèche-linge autant que possible. C’est une bonne idée de suspendre la plupart des vêtements sombres au lieu de les laisser sécher pendant un cycle de séchage à chaud. Si vous devez utiliser un sèche-linge, réglez-le sur la chaleur la plus basse possible pour éviter la décoloration, c’est à dire en dessous de 130 degrés.

Évitez de mettre vos vêtements sombres sur une corde à linge, car le soleil peut atténuer les couleurs.

Si vos vêtements sont uniquement nettoyés à sec, essayez de ne pas les prendre trop souvent. Les nettoyants à sec utilisés à haute température peuvent également décolorer vos vêtements.

  • Comment empêcher les vêtements noirs de se décolorer
  • Lavez uniquement si nécessaire
  • Utilisez de l’eau froide
  • Faites des charges séparées
  • Tournez les vêtements à l’envers
  • Utilisez un doux détergent liquide
  • Utilisez le réglage de lavage correct
  • Séchez à basse température
  • Séchez dans une machine

En plus des conseils ci-dessus, si vous souhaitez que vos vêtements noirs ne se décolorent pas, ne les lavez que lorsque cela est nécessaire.

Lorsque vous vous préparez à faire la lessive pour la semaine, examinez vos vêtements sombres et déterminez s’ils ont besoin de lessive. Si vous pouvez passer une autre semaine sans les laver, faites-le.

Moins vous lavez vos vêtements noirs, mieux c’est, car ils perdent de la teinture à chaque passage dans la machine à laver.

N’ayez plus jamais peur des taches et de la décoloration. Il existe des méthodes sûres pour laver tous les vêtements afin qu’ils restent aussi brillants ou sombres que lorsque vous les avez achetés.

Dans cet article, vous avez appris à laver des vêtements sombres. Vous avez appris à quelle température les laver et comment les de se décolorer.