Le yogourt est obtenu par fermentation du lait et contient des bactéries telles que Streptococcus thermophiles et Lactobacillus bulgaricus. En plus d’être délicieux, le yogourt contient des ingrédients essentiels à votre organisme.
Vitamines
Si vous êtes végétarien, vous serez ravi d’apprendre que le yogourt contient de la vitamine B12, que l’on trouve dans les aliments d’origine animale. La vitamine B12 aide notre corps à produire de l’hémoglobine et prévient l’anémie. De plus, le yogourt est riche en vitamine B5, essentielle à la santé de notre foie, de nos yeux, de nos cheveux et de notre peau.
Minéraux
Le yogourt est chargé de minéraux. Ce produit laitier contient du magnésium qui améliore la santé des muscles et du cœur, du potassium et du calcium qui peuvent réduire l’excès de sel de l’organisme, du zinc bénéfique pour la force et la vision des os et de l’iode pour contrôler les fonctions de la glande thyroïde.
Protéines
Si vous avez une carence en protéines, il est recommandé de consommer du yogourt à la grecque, car une tasse contient 20 g de protéines, alors que le yogourt normal en contient 5 g. De plus, les protéines du yaourt sont faciles à digérer.
Bonnes bactéries et probiotiques
Le tractus gastro-intestinal contient de bonnes bactéries qui sont responsables de votre santé, en particulier de votre immunité. Les pilules, le tabagisme, les aliments malsains et le stress peuvent affecter les bonnes bactéries.
Recette
Vous aurez besoin des ingrédients suivants:
1,5 dl de levure de yogourt (lait de soja ou yaourt solide) et 1 litre de lait frais (bio). Faites bouillir le lait frais et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il devienne moyennement chaud. Ensuite, mettez le lait de soja ou le yaourt solide dans le lait tiède. Mélangez bien ces ingrédients et laissez la composition pendant 24 heures à la température ambiante. Il est recommandé de manger le yaourt immédiatement, afin de pouvoir bénéficier de toutes les propriétés nutritionnelles.
Avantages de manger du yaourt régulièrement
Prévient la grippe et le rhume
Si vous consommez du yaourt régulièrement, vos chances de contracter un rhume ou une grippe sont réduites de 35%.
Les probiotiques contenus dans le yogourt déclenchent la production de cellules sanguines appelées leucocytes qui peuvent protéger l’organisme des menaces néfastes.
Prévient les allergies
Les bonnes bactéries du yaourt peuvent renforcer les cellules immunitaires de l’intestin, ce qui est bon pour la santé. Si vous n’avez pas les bonnes bactéries dans les intestins, vous risquez d’avoir une allergie.
Cela vous aide à perdre du poids
Le cortisol, l’hormone du stress, déclenche la production de cellules adipeuses qui peuvent vous faire prendre du poids. Le yogourt contient du calcium, ce qui diminue la production de ces cellules. De plus, en raison de la teneur en protéines, le yogourt peut vous rassasier pendant quelques heures. Vous pouvez manger du yaourt au petit-déjeuner pour ne pas avoir à manger avant le déjeuner.
Prévient l’ostéoporose
Si vous cherchez un produit pouvant fournir votre apport quotidien en calcium, vous devriez acheter du yogourt. En plus d’être riche en calcium, le yogourt contient de la vitamine D qui renforce et protège la structure osseuse. Il est recommandé aux femmes ménopausées. Outre ces avantages étonnants, le yogourt peut améliorer le fonctionnement du système digestif, abaisser la pression artérielle et augmenter le niveau d’énergie.