Même si j’essaie de garder un visage naturel, il y a un aspect de celui-ci que je ne peux tout simplement pas accepter : les pores dilatés, car contrairement au stress, nous sommes coincés avec nos pores pour toujours.
Voici un fait : les pores sont une partie structurelle de votre peau qui ne peut en aucun cas être enlevée. Ils peuvent toutefois devenir plus larges et plus profonds s’ils sont constamment bouchés ou si vous les touchez tout le temps.
La bonne nouvelle est que, bien que la taille de vos pores soit génétiquement déterminée, vous pouvez minimiser leur apparence et les ramener à un état normal avec les traitements appropriés.
Comment nettoyer et déboucher les pores du nez ?
La première étape pour résoudre ce problème est de s’assurer qu’ils sont propres. L’huile, la saleté et le maquillage peuvent provoquer des pores bouchés.
- Démaquillez-vous avant de dormir
Même les produits de maquillage les plus respectueux de la peau peuvent obstruer vos pores si vous ne vous démaquillez pas.
La première étape pour désobstruer les pores est de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits cosmétiques avant de se coucher.
Avant de vous laver le visage, vous devez également vous démaquiller pour que le nettoyant puisse agir plus efficacement sur les pores de votre nez.
- Nettoyez votre visage 2 fois par jour
De préférence, faites-le avec un nettoyant qui peut venir à bout des restes de maquillage, de l’huile, de la saleté et des bactéries. Idéalement, vous devriez le faire deux fois par jour.
Un nettoyant doux à base de gel ou de crème convient aux peaux grasses. Celui-ci aidera à nettoyer les pores du nez sans les irriter.
- Utilisez le bon hydratant
Même si les pores de votre nez produisent plus de sébum, vous devez toujours hydrater votre visage.
Cela évite tout séchage excessif susceptible d’aggraver les problèmes. Choisissez un produit à base d’eau ou de gel qui ne bouche pas les pores.
Découvrez quelques-uns des meilleurs hydratants pour le visage sur le marché.
- Nettoyez profondément vos pores avec un masque d’argile
Les masques d’argile aident à extraire la saleté de vos pores et peuvent également les rétrécir. Pour de meilleurs résultats, faites le masque deux à trois fois par semaine.
Si votre peau est sèche, n’hésitez pas à utiliser le masque en argile uniquement sur votre nez.
- Exfoliez les cellules mortes
Utilisez un produit exfoliant deux à trois fois par semaine pour aider à se débarrasser des cellules mortes de la peau.
La clé ici est de masser le produit sur votre nez, sans trop frotter.
Comment faire paraître les pores de nez plus petits
Bien que vos pores soient propres, les gènes, l’environnement et votre type de peau peuvent encore les rendre plus remarquables.
Pensez aux traitements suivants qui pourraient aider vos pores du nez à paraître plus petits. (Notez que cela peut prendre quelques semaines ou plus pour voir les résultats complets.)
Masque facial pour rétrécir les pores
Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de lait cru
- 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais
- 3 cuillères à soupe de farine de riz ou de pois chiches
Tout d’abord, coupez la feuille d’aloe vera fraîche (environ 2 pouces) et extrayez-en le gel.
Il suffit de couper les deux côtés et de faire glisser le couteau juste sous l’aloe vera (au-dessus du gel) et de faire de même dans la partie inférieure.
Ensuite, placez le gel dans le mixeur et mélangez. Mettez de côté.
Dans un autre bol, mettez 3 cuillères à soupe de farine, ajoutez la cuillère de lait, 2 ou 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Maintenant, mélangez-les tous ensemble, en veillant à obtenir tous les morceaux jusqu’à ce que vous allez arriver à une consistance pâteuse.
Appliquez le mélange sur votre visage fraîchement lavé à l’aide d’un pinceau. N’oubliez pas d’appliquer également sur votre cou ou votre décolleté.
Laissez-le reposer pendant 30 minutes. Vous pouvez conserver le reste dans le réfrigérateur et les utiliser dans les 3 jours.
Rincez votre visage à l’eau tiède puis éclaboussez votre visage à l’eau froide ou faites passer un glaçon pour fermer vos pores.
Vous pouvez faire cette routine 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.