Avoir une bonne alimentation et boire assez d’eau peut vraiment réduire l’odeur, mais parfois vous avez besoin d’autre chose. Bien sûr, les désodorisants et anti transpirants conventionnels fonctionnent très bien, si vous n’avez pas peur de l’aluminium et d’autres additifs qui infusent dans vos aisselles.
En raison de la présence de produits chimiques synthétiques, la plupart des déodorants et anti-sudorifiques en vente libre peuvent causer une irritation cutanée et perturber l’équilibre hormonal, surtout s’ils contiennent des parabènes.
Comment l’aluminium fait-il office d’anti-transpirant ?
D’après Julie Gabriel, la reine de la beauté verte :
« L’aluminium est utilisé dans les anti-sudorifiques pour assécher la sueur en injectant des ions aluminium dans les cellules qui tapissent les canaux sudoripares. Quand les ions d’aluminium sont attirés dans les cellules, l’eau s’écoule ; les cellules commencent à gonfler, serrant les conduits fermés pour empêcher la sueur de s’échapper. »
Anti-transpirant et cancer
L’anti-transpirant à l’aluminium expose à long terme à l’aluminium qui, selon la recherche, peut s’accumuler dans les tissus mammaires des femmes.
De plus, l’aluminium (en particulier le chlorure d’aluminium et le chlorhydrate d’aluminium) peut aussi causer des changements dans l’ADN et des effets épigénétiques qui pourraient causer le développement de cellules cancéreuses. De plus, on sait que l’aluminium interfère avec les récepteurs d’œstrogènes dans les cellules cancéreuses du sein. Les œstrogènes jouent un rôle important dans le cancer du sein.
Le parabène dans le déodorant
Les parabènes dans les anti-sudorifiques et les déodorants ont des effets ostrogéniques dans le cancer du sein humain.
Une meilleure approche
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il serait préférable de porter un déodorant naturel qui permet à la sueur et aux toxines d’être libérées, plutôt que de simplement les piéger à l’intérieur.
DIY : un déodorant naturel qui fonctionne
Ingrédients :
1/4 tasse de bicarbonate de soude
1/4 tasse de poudre de marante
10 gouttes d’huile essentielle au choix
5-6 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
10 gouttes d’huile essentielle au choix
Instructions :
Mélangez le bicarbonate de soude, la poudre de marante et l’huile de noix de coco. À l’aide d’une cuillère, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture ferme.
Incorporez les huiles essentielles, transférez dans un récipient (avec couvercle) et conservez au réfrigérateur.
Votre déodorant maison devrait avoir la même texture que celui acheté en magasin et devrait durer quelques mois.