9 utilisations du miel pour la peau, les cheveux et les ongles

Le miel est la Beyoncé du monde de la beauté. Il était là depuis des lustres, mais est toujours le roi de tout. Allez juste à Sephora ou à la parapharmacie pour voir son règne sur les masques faciaux, les shampoings, les lotions, les baumes à lèvres et plus.

Comme Beyoncé, les bienfaits du miel sont plus que des mythes. « Le miel a des propriétés cicatrisantes naturelles », affirme Mona Gohara, M.D., le professeur-clinique associé au département de dermatologie de Yale, particulièrement pour les blessures. Il promeut également la construction de collagène, ajoute Gohara, ce qui en fait un bon anti-âge.

Ce n’est pas tout : « le miel a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires » dit DendyEngelman, MD, un chirurgien dermatologiste basé à New York.

Cependant, ce n’est pas le truc dans la bouteille en forme d’ours dans l’épicerie du coin qui va fixer magiquement vos problèmes de peau. Elle recommande d’utiliser du miel de Manuka (un miel spécifique fait par le pollen de la plante de Manuka en Nouvelle Zélande) à cause de son niveau élevé d’antioxydants. Si le prix fait sortir les yeux de la tête, du miel biologique est tout aussi satisfaisant.

Curieux de savoir quelles sont les bienfaits beauté du miel ? Ne cherchez pas plus loin :

  1. Masque facial hydratant

« Avec ses effets hydratants et adoucissants, le miel biologique hydrate la peau et la laisse douce, radiante et éclatante. », dit IldiPekar, esthéticien beauté et propriétaire de IldiPekar Skin Care. « Le sucre dans le miel agit comme un humectant et un émollient qui augmente la contenance en eau et réduit la sécheresse de la peau même après le lavage. »

Essayez-le : appliquez du miel biologique sur votre peau et laissez agir 20 minutes, puis rincez et massez sous l’eau.

  1. Un gommage doux

« C’est l’un de mes bienfaits préférés » dit Pekar. « Les enzymes dans le miel agissent comme un exfoliant doux, et permet à votre complexion d’être sain et radieuse. Votre peau va briller ! »

Essayez-le : appliquez directement sur la peau en motion circulaire. Laissez quelques minutes avant de rincer.

  1. Pour effacer les cicatrices

Comme le mentionnait Gohara, le miel est un très bon cicatrisant. Ses antibiotiques (surtout le miel de Manuka) nourrissent la peau endommagée et aide dans le processus de cicatrisation.

De plus, ajoute Engelman, les propriétés antiseptiques naturelles de ce miel préviennent des infections et protègent les blessures – ce qui peut réduire les traces et les coupures pendant la cicatrisation.

Essayez-le : massez du miel biologique sur la zone affectée en motions circulaires pendant une à deux minutes, puis rincez.

  1. Pour traiter l’acné

Le miel de Manuka fonctionne bien pour ceci – c’est un anti-inflammatoire qui aide à réduire les rougeurs et les craquements des boutons, affirme Engelman, et ses propriétés antibactériennes aident à se débarrasser des bactéries responsables de l’acné. « Egalement, le miel garde la peau hydratée et équilibrée. Il aide aussi à contrôler la production d’huile », ajoute Pekar.

Essayez-le : appliquez du miel bio sur les boutons puis rincez après 10 à 15 minutes.

  1. Pour le bain

Elevez vos attentes en relaxation et prenez un bain infusé de miel. Les pouvoirs hydratants du miel laisseront votre peau douce comme de la soie, affirme Pekar.

Essayez-le : Mélangez deux cuillérées à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude jusqu’à ce que le miel soit dissous. Versez le miel dans une baignoire d’eau chaude pour votre bain.

  1. Pour hydrater les cuticules

Comme le miel est un humectant, il garde l’humidité dans la peau de vos cuticules, selon Pekar.

Essayez-le : frottez du miel sur chaque cuticule et laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis rincez.

  1. Après-shampoing

« Le miel est un après-shampoing parfait parce que c’est un humectant qui retient et bloque l’humidité, gardant vos cheveux doux et sains », dit Félix Fischer, un artiste capillaire des célébrités. « Vos racines seront doux, nourris, vivifiés et auront du peps »

Essayez-le : mélangez un quart de tasse de miel organique avec assez d’eau fraiche et ce, jusqu’à ce que vous puissiez appliquer le mélange sur vos cheveux. Appliquez sur cheveux humides et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l’eau tiède. Utilisez deux fois par semaine.

  1. Baume à lèvres

Tout ce qui fait du miel un excellent hydratant pour la peau le rend excellent aussi pour les lèvres gercées. « Les bienfaits hydratants des enzymes, des antioxydants et des minéraux hydratent bien les lèvres « , explique M. Pekar.

Essayez-le : appliquez du miel bio directement sur vos lèvres, laissez quelques minutes puis rincez le tout.

  1. Masque capillaire hydratant

Le miel peut empêcher vos cheveux de se dessécher parce qu’il est très efficace pour retenir l’humidité et garder les cheveux souples et volumineux. Il agit comme un adoucissant naturel, dit M. Fischer.

Essayez-le : faites un masque au miel et à la banane en combinant deux bananes mûres, une demi-tasse de miel non transformé et un quart de tasse d’huile d’olive. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse (vous ne voulez pas que des morceaux de banane restent coincés dans vos cheveux non plus !). Appliquez uniformément sur les cheveux et le cuir chevelu, puis couvrez votre tête d’un bonnet de douche. Laissez agir le mélange pendant 20 à 25 minutes, puis rincez le masque à l’eau froide ou tiède avant de laver avec un shampooing. Peignez les cheveux pour vous débarrasser de tout morceaurestant et rincez à nouveau. Ce masque peut être utilisé deux à trois fois par mois.