La chute des cheveux est une préoccupation que beaucoup de gens rencontrent, en particulier à l’âge adulte. Bien que les hommes soient généralement sujets à la perte de cheveux, les femmes ne sont pas non plus exemptées de cette affection, en particulier avec l’apparition de traitements tels que la coloration, le curling et le lissage des cheveux qui exposent les cheveux à des produits chimiques corrosifs et à d’autres conditions pouvant potentiellement causer des dommages à long terme.
L’American Academy of Dermatology mentionne d’autres facteurs, notamment des soins capillaires inappropriés, tels qu’une mauvaise alimentation; des troubles de la santé comme l’anémie et les maladies de la thyroïde; des traitements comme la chimiothérapie et certains médicaments; et des conditions innées comme l’alopécie et la ménopause.
Vos cheveux ne sont pas simplement une partie de votre tête ou de votre corps, mais sont devenus un symbole de beauté, de santé et de statut, ce qui en fait l’appellation appropriée de votre «gloire suprême». Même si certains facteurs incontrôlables tels que la génétique, ou des conditions telles que la grossesse ou une maladie peuvent causer la perte de cheveux, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire à ce sujet.
Ainsi, plutôt que de dépenser beaucoup en mélanges de produits chimiques durs ou de rechercher des solutions radicales telles que des greffes de cheveux coûteuses ou des traitements médicamenteux pour stimuler la croissance des cheveux, pourquoi ne pas essayer les remèdes à base de plantes médicinales pour une approche plus naturelle, moins chère, plus douce et plus sûre? De nombreuses publicités pour les shampooings et les revitalisants favorisent la croissance des cheveux en leur infusant des vitamines, des huiles et des herbes essentielles. Vous pourrez peut-être aller directement à la source en identifiant et en utilisant ces herbes. Voici notre « top 10 » basé sur la tradition et la recherche moderne:
10 herbes pour la croissance des cheveux
Aloe Vera
Lorsqu’il est appliqué directement sur les cheveux, l’aloe vera favorise la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine le long du cuir chevelu.
Masser l’aloe vera sur votre cuir chevelu et cela restaurera également l’équilibre PH de vos cheveux et ouvrira les pores obstrués de votre cuir chevelu qui permettront la croissance des follicules pileux. Pour des résultats optimaux, mélanger avec du lait de coco.
Queue de cheval
Dénommée ainsi en raison de sa longue apparence en brosse, le principal ingrédient de la prêle est la silice, qui renforce les os, les ongles et les cheveux. Elle restaure les cheveux cassants pour les empêcher de se casser ou de s’amincir, empêchant ainsi la perte de cheveux.
En raison de ses propriétés de remède contre la chute des cheveux, la prêle se trouve souvent dans de nombreux produits de conditionnement pour fortifier et réparer les cheveux.
Panax Ginseng
La croissance des cheveux est l’une des valeurs médicinales de cette herbe chinoise ancienne et populaire. Appliqué comme tonique ou shampooing, le ginseng est souvent utilisé pour traiter la calvitie masculine en nourrissant et en renforçant les cheveux.
Saw Palmetto ou chou palmiste
Un autre remède antique qui guérit la calvitie en empêchant la conversion de la testostérone en DHT. Ce dernier est responsable de la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. Il est souvent recommandé de l’utiliser avec l’ortie (voir ci-dessous) qui remplit la même fonction.
Ginko Biloba
Comme l’aloe vera, on dit que le ginko biloba augmente le flux sanguin vers le cerveau afin de corriger les carences nutritionnelles des follicules pileux. En conséquence, cela est également devenu un remède à base de plantes populaire pour la repousse des cheveux.
L’ortie (Urtica Diocia)
Abondamment trouvé en Amérique du Nord, l’ortie est une plante puissante connue pour ses avantages de croissance des cheveux. Son mécanisme d’action signalé consiste à empêcher la conversion des hormones de testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Selon des études, une production excessive de DHT déclenche normalement la perte de cheveux.
Bien que l’ortie puisse être achetée sous forme de capsule ou de remplissage, elle peut également être appliquée sous forme d’huile. Il suffit de mettre les feuilles d’ortie dans un pot d’huile d’olive pendant 2-3 semaines. Ensuite, gardez le pot scellé dans un endroit sombre et frais. Appliquez l’huile sur le cuir chevelu régulièrement.
Bardane (Arctium lappa)
Cette herbe a certainement ses avantages pour les personnes souffrant de perte de cheveux. La bardane favorise effectivement la santé des cheveux en améliorant la circulation du sang dans le follicule pileux et en soulageant les irritations du cuir chevelu. La bardane contient des niveaux élevés d’acides gras essentiels et de composés de phytostérol qui sont connus pour inverser et réduire efficacement la perte de cheveux. Le phytostérol est en fait l’un des ingrédients les plus puissants de nombreux produits de restauration capillaire sur le marché aujourd’hui.
Menthe poivrée
Quand elle est massée dans le cuir chevelu, l’huile de menthe poivrée est également un excellent cultivateur de cheveux. Elle favorise la croissance des cheveux en stimulant la croissance des follicules pileux. Lorsqu’elle est appliquée sous forme d’huile, la menthe poivrée procure des effets rafraîchissants et apaisants au cuir chevelu, ce qui est bénéfique pour favoriser la croissance des cheveux. Elle est également capable de lier les racines des cheveux et d’encourager une meilleure circulation du cuir chevelu. Selon des études, une circulation améliorée affecte de manière significative le processus de croissance des cheveux.
Lavande
Originaire de la Méditerranée, la lavande a été largement utilisée par les phytothérapeutes pour favoriser la croissance des cheveux et prévenir la calvitie. On sait que la lavande contient des agents antibactériens qui aident à guérir et à apaiser les infections cutanées, ainsi qu’à soulager les pellicules.
Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, la lavande est capable de prévenir la chute des cheveux et d’assurer une repousse importante des cheveux. Son huile offre également des effets calmants et relaxants, prévenant ainsi l’apparition de stress, d’insomnie et de dépression qui sont largement considérées comme des causes courantes d’alopécie ou de perte de cheveux. Pour de meilleurs résultats, mélangez 10 gouttes d’huile de romarin, 120 ml d’huile de jojoba, 5 gouttes d’huile de basilic et 10 gouttes d’huile de lavande. Appliquez le mélange régulièrement.
Romarin
Pendant des siècles, le romarin a été largement utilisé comme solution à la perte de cheveux ou à la calvitie. Il agit en stimulant la circulation dans le cuir chevelu, ce qui entraîne la croissance des cheveux. Cela fonctionne mieux lorsqu’il est ajouté à l’huile d’olive et appliqué sous forme d’huile.
L’application régulière d’huile de romarin aide même à prévenir le vieillissement prématuré et à traiter le cuir chevelu sec et squameux. De plus, le romarin agit en renforçant et en nourrissant les follicules pileux à partir de la tige.